Le Touch For Health®

 

Le Touch for Health®, branche de la kinésiologie*, construit autour du test musculaire, est un système américain qui permet d’équilibrer à la fois notre posture mais aussi notre attitude face à une problématique, qu’elle soit émotionnelle ou physique.

Cette approche exclue toute pose d’un diagnostic, elle reste complémentaire de la médecine classique et ne vient en aucun cas s’y substituer.

Le Touch For Health® : une approche holistique

Le Touch for Health® fait partie des approches holistiques, c’est à dire qu’on aborde la personne dans sa globalité en prenant en compte l’aspect structurel (posture), émotionnel (émotions) et biochimique (nutrition, environnement) de celle-ci.

Plutôt que de segmenter le corps en différentes parties, ce système le considère comme une unité en respectant l’idée qu’il existe des interactions entre le corps physique et le mental : le simple fait de penser à quelque chose (positif/négatif) suffit parfois à impacter notre tonus musculaire

Le Touch For Health® utilise 14 à 42 muscles, tous en correspondance avec les 14 méridiens* de la médecine traditionnelle chinoise, eux-mêmes en relation avec des organes précis. Le principe étant qu’en améliorant la tonicité du musclel’énergie du méridien concerné est restaurée soulageant également l’organe qui fait partie du système.

L’histoire du Touch For Health®

Dans les années 1960, le Dr. George Goodheart, chiropracteur américain, découvre le test musculaire : il s’aperçoit que lorsqu’un segment vertébral est en dysfonctionnement, certains muscles s’affaiblissent. Rapidement, il se rend compte que dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, émotionnel ou biochimique, notre système musculaire et ainsi notre posture se modifient. Il développe, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels médicaux.

John F. Thie, chiropracteur américain, rencontre Goodheart en 1964 lors d’un congrès de chiropractie à Denver. De cette rencontre, née une longue collaboration. John F. Thie décide de réunir et de partager des techniques simples et pratiques pour qu’elles soient accessibles à tous et notamment en famille.
Le « Touch For Heatlh® » ou « La Santé par le Toucher », qui voit le jour en 1973, est une synthèse des connaissances musculaires de la chiropractie, des voies réflexes lymphatiques et vasculaires, et de la médecine traditionnelle chinoise. 


✎ La kinésiologie est une méthode d’accompagnement, regroupant plusieurs branches, destinée à favoriser un état d’équilibre de bien-être physique et mental. Étymologiquement, Kinésiologie signifie « étude du mouvement », du grec ancien kínêsis, « mouvement » et lógos, « l’étude, la science ». 

✎ Méridiens : trajets énergétiques étudiés en médecine traditionnelle chinoise.