Déroulement d’une séance

 

Dès que quelque chose nous perturbe, lorsque notre corps perçoit une situation comme un « stress », que ce soit sur le plan physique (tension musculaire, blessure, etc.) ou sur le plan émotionnel (échéance importante, peur de s’exprimer en public, etc.), cette perturbation sera susceptible d’entraîner un affaiblissement du tonus musculaire, et ainsi, une modification de la posture

En quoi consiste une séance de Touch For Health® ?

Une séance consiste à équilibrer l’ensemble des muscles (et donc des méridiens), c’est-à-dire à renforcer/activer autant de muscles affaiblis/inhibés que possible en les testant et en les corrigeant si nécessaire, face à une problématique.

Test du subscapulaire - méridien Coeur

Lorsque la tonicité d’un muscle est améliorée, cela agit sur l’énergie du méridien concerné soulageant également l’organe qui fait partie du système. Le Touch For Health® consiste donc à équilibrer la posture, l’attitude et l’énergieUne équilibration globale des muscles atténue les tensions de l’ensemble de l’organisme, améliorant son fonctionnement, sa gamme de mouvements et ainsi l’équilibre postural


Nb : Le Touch For Health® utilise le concept du déséquilibre musculaire* développé par le Dr. Goodheart : plutôt que travailler sur le muscle contracté comme on a tendance à le faire, on aborde en premier lieu le renforcement du muscle opposé ou affaibli. Cependant, si le trouble persiste, on s’intéressera au muscle tendu avec la réactivité musculaire

Comment se déroule une séance ?

Une séance dite « de base », c’est à dire l’observation précise du fonctionnement des muscles de manière individuelle, se compose comme suit :

Temps d’échange : établissement d’un objectif**, analyse posturale « avant » équilibration

Avant de commencer l’équilibration, nous prenons le temps de faire connaissance et d’échanger sur la raison de votre venue et pouvoir ainsi établir ensemble un objectif ou thème sur lequel vous souhaitez travailler : « Que voulez-vous améliorer ? Quel objectif aimeriez-vous atteindre ? »

Mise en route et équilibration des muscles

Une fois l’objectif déterminé, nous pratiquons ensemble une courte « mise en route » et passons à l’équilibration en elle-même via les tests musculaires. L’idée est de placer le muscle dans sa position de contraction et d’exercer une simple pression manuelle afin d’observer à quel point celui-ci résiste face à votre problématique. 

Lorsqu’un déséquilibre est constaté lors du test, plusieurs techniques de correction, notamment la stimulation de points réflexes qui vont travailler sur certains systèmes du corps, lymphatique, neuro-vasculaire, etc. qui permettent de restaurer le fonctionnement correct du muscle.

Quelques exemples de correction :

Massage des points neuro-lymphatiques du Dr. Chapman : La stimulation de ces points réflexes permet d’éliminer les trop-pleins de lymphe renforçant ainsi la fonction du muscle et de l’organe associés.

•  Tenue des points neuro-vasculaires du Dr. Bennett : Le toucher léger de ces points réflexes permet de relancer la circulation sanguine dans une zone ou autre du cerveau, renforçant ainsi la fonction du muscle et de l’organe associés.

• « Brossage » du méridien : parcours manuel du méridien du système énergétique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Constat des éventuels changements : posture/ressenti, analyse posturale « après» équilibration

A la fin de la séance, nous prenons le temps d’observer à nouveau votre ressenti face à votre objectif et votre posture après l’équilibration.

Lorsque les muscles sont équilibrés, c’est-à-dire testés et corrigés, ils exercent une traction égale sur la colonne vertébrale affectant en conséquence la posture. Une posture équilibrée permet au corps de fonctionner efficacement avec un minimum d’effort et aura un effet profond sur notre « état d’esprit ».


✎ Concept du déséquilibre musculaire : une faiblesse musculaire sur un côté du corps entraîne la contraction des muscles en bon état du côté opposé, ils deviennent ou paraissent tendus/crispés, provoquant la douleur.

✎ L’établissement d’un objectif aide à se focaliser sur la direction du changement. L’idée sera de formuler un objectif positif plutôt que de se concentrer sur ce qui ne va pas. Exemple : à la place d’avoir « moins mal au dos », qu’aimeriez-vous ? Que pourriez-vous faire si ce dos ne vous faisait pas souffrir ?
Si la définition d’un objectif précis semble difficile, l’équilibration se fera sur le fait de penser simplement à un thème.